Les criées du Guilvinec et de Concarneau nécessitent des travaux importants pour mettre à niveau les bâtiments et moderniser les process d’exploitation.
Pour la criée du Guilvinec :
Le Syndicat mixte porte les travaux de gros œuvre des bâtiments de la criée, la CCIMBO Quimper les investissements en équipements de production, du débarquement à l’expédition.
Pour la criée de Concarneau :
Le syndicat mixte porte l’opération de modernisation des bâtiments de criée et les diagnostics structures des bâtiments. La CCIMBO Quimper, concessionnaire, porte le volet de modernisation des process d’exploitation sous criée.
La modernisation de la criée s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma d’aménagement et de développement du port de Concarneau.
Pour mener à bien ces gros travaux de modernisation, ont été lancés début juillet :
- une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la redéfinition et l’optimisation des process (matériels, flux, process agro-alimentaires,…) sous criées (par la CCIMBO)
- des diagnostics structures bâtiments (par le Syndicat mixte).
- Une mission d’assistance à l’élaboration du programme pour la criée de Concarneau (par le Syndicat mixte).
Une phase de concertation avec les usagers a été prévue pour aboutir à un programme partagé par tous les acteurs.
Pour présenter la démarche aux professionnels des ports et lancer cette phase de concertation, une visite des criées et des réunions de lancement des projets ont été organisées les 5, 6 et 7 juillet.
Ces rencontres, à l’initiative de Michaël Quernez, Président du Syndicat mixte, Pierre Karleskind, Vice-Président en charge de la mer et des infrastructures portuaires de la Région Bretagne et Jean-François Garrec, Président de la CCIMBO Quimper, ont permis de présenter le déroulé et le calendrier des interventions des bureaux d’études dont les missions vont démarrer dès cet été par un recueil des besoins exprimés par les usagers.