le port de Guilvinec – Léchiagat en Cornouaille

LE PORT
en quelques mots

Né il y a plus d’un siècle, le port de Guilvinec-Lechiagat est le 1er port français de pêche artisanale (côtière et petite pêche). Il est le 3ème port français, après Boulogne-sur-Mer et Lorient, toutes pêches confondues (hauturière, côtière et petite pêche). C’est un port majoritairement hauturier.

Les espèces clé de la pêche hauturière sont la baudroie, l’églefin, la cardine, le cabillaud, la raie, le lieu jaune et le Saint Pierre. Celles de la pêche côtière sont la langoustine, la baudroie, le bar et le merlu.
Il dispose d’une halle à marée avec deux ventes journalières (vente pêche hauturière le matin, pêche côtière l’après-midi).

Les services nécessaires au bon fonctionnement de l’activité portuaire se trouvent sur place ou à proximité. Une activité de réparation navale est présente (élévateur à bateaux de 350 t).
La terrasse panoramique, située au-dessus de la criée, permet d’assister au retour des chalutiers côtiers rentrant au port après leur journée de pêche et la cité de la pêche (HALIOTIKA) propose un espace d’exposition et des visites de la criée.

Le service public de l’exploitation des ports de pêche de Cornouaille a été délégué par le syndicat mixte « Pêche et Plaisance de Cornouaille » à la CCIMBO-Quimper.

La plaisance, située à arrière du port de pêche, représente près de 298 places au mouillage et un ponton pour l’escale ainsi que des services pour les plaisanciers.

ACTU EN CORNOUAILLE
Horaires
D’OUVERTURE

CAPITAINERIE

02 98 58 05 67
DU LUNDI AU VENDREDI : 9 H – 12 H / 14 H – 17 H

et sur RDV en dehors de ces horaires

BUREAU DU PORT

Horaires évolutifs en fonction de la saison – 06 63 39 14 47

 

Délégataire pour l’exploitation du service public des ports de pêche de Cornouaille

Offres foncières
et immobilières

Les autorisations sont délivrées par l’autorité
portuaire selon une procédure encadrée par la loi

   Zonages
   Offres foncières et immobilières

les chiffres-clés
en 2017

la pêche
(Source CCIMBO)

19 152 tonnes
de pêche fraîche
débarquée

76.7 m€
en valeur

104 navires & canots

la plaisance
(Source SMPPPC)

298 places
dont 8 réservées
aux escales

179 escales

268 nuités