le port de Douarnenez en Cornouaille

LE PORT DE DOUARNENEZ
en quelques mots

Le port de pêche du Rosmeur à Douarnenez demeure lié à la tradition de pêche sardinière, et aux débouchés importants représentés par les conserveries et l’entreprise Makfroid implantée sur le port pour la flottille locale de bolincheurs. La spécialisation du port en poissons bleus (sardines, chinchard, anchois, maquereau) se caractérise par une très forte proportion de produits vendus hors criée.

Le port, réputé pour ses qualités nautiques (port en eaux profondes), est un site de débarquement avancé majeur pour les flottilles françaises (transfert ensuite vers le Guilvinec ou Lorient principalement), et également pour les flottilles étrangères (espagnoles, irlandaises). Douarnenez est donc un site essentiel pour le fonctionnement des criées de Cornouaille avec une logique interportuaire.

Il dispose d’une halle à marée modernisée en 2014-2015.

Les équipages et navires disposent d’une chaîne de services : remorqueur, approvisionnement en glace, ateliers de mécanique, chantier de construction-réparation navale, avitaillement en gazole et marchandises diverses.
Le service public de l’exploitation des ports de pêche de Cornouaille a été délégué par le syndicat mixte « Pêche et Plaisance de Cornouaille » à la CCIMBO-Quimper.

Une activité de plaisance est également présente avec près de 250 places de mouillage, en complément des ports de plaisance communaux de Tréboul et du Port Rhu.

ACTU EN CORNOUAILLE
Horaires
D’OUVERTURE

CAPITAINERIE

02 98 92 14 85  

DU LUNDI AU VENDREDI

9 H – 12 H / 14 H – 17 H
et sur RDV en dehors de ces horaires

 

Délégataire pour l’exploitation du service public des ports de pêche de Cornouaille

offres foncières
et immobilières

Les autorisations sont délivrées par l’autorité portuaire selon une procédure encadrée par la loi

   Zonages
   Offres foncières et immobilières

les chiffres-clés
en 2017

la pêche
(Source CCIMBO)

12 963 tonnes
de pêche fraîche
débarquée

17 099 m€
en valeur

26 navires & canots

la plaisance
(Source SMPPPC)

247 places