Concarneau Modernisation et restructuration de la criée

LE PROJET

La modernisation de la criée de Concarneau s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma d’aménagement et de développement du port de Concarneau.

Le Syndicat mixte porte l’opération de modernisation des bâtiments de criée et les diagnostics structures des bâtiments.

La CCIMBO Quimper, concessionnaire, porte le volet de modernisation des process d’exploitation sous criée.

 

Le Schéma d’aménagement et les premières études menées par la CCI ont permis de définir les grandes lignes du projet. Cependant, avant de pouvoir rentrer dans la phase travaux, il importe de les compléter et de les adapter pour aboutir à un programme partagé par tous les acteurs.

 

Pour cela, le Syndicat mixte “Pêche et Plaisance de Cornouaille” a confié une mission d’assistance à l’élaboration du programme à un prestataire, en concertation avec la CCIMBO Quimper (délégataire) et la Région Bretagne (propriétaire du port).

 

Les objectifs de cette mission d’assistance sont :

  • d’assurer une phase de concertation des usagers et acteurs pour définir les besoins et adapter les attendus de l’opération à l’évolution de la situation depuis l’élaboration du schéma,
  • d’en ressortir plusieurs scénarios d’aménagement compatibles avec les modifications du process envisagées par la CCIMBO,
  • de dresser le programme de l’opération à partir du scénario qui sera retenu par les collectivités.

 

Une réunion de lancement du projet, afin de présenter la démarche aux professionnels du port et d’introduire la phase de concertation, a été organisée, conjointement par le Syndicat mixte, la Région et la CCIMBO Quimper, le 7 juillet.

LES CALENDRIERS

Modernisation des installations de criées (Syndicat mixte)

  • 2018 : mise au point du programme – concertations
  • fin 2018 – début 2019 : études préalables
  • 2019 – 2020 : études de projet
  • 2020 – 2021 : travaux

Redéfinition et optimisation des process (CCIMBO Quimper)

  • 2018 : étude de faisabilité – concertations – définition du projet final
  • 2019 : appel d’offres puis travaux.
LE FINANCEMENT

Montant total estimé de l’opération : 8 millions d’€ HT, financés de la manière suivante :

Pour les opérations portées par le Syndicat mixte

  • Contributions des membres du Syndicat
  • Contribution supplémentaire par la Région, le port étant propriété régionale.

Pour les opérations portées par la CCIMBO Quimper

  • Mobilisation des recettes d’exploitation de la CCIMBO Quimper
  • Subventions du Syndicat mixte
  • Aide du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) et ses contreparties nationales (aides Etat et Région Bretagne).
LE CHANTIER

plan des espaces de la criée

Les volumes débarqués ont diminué à Concarneau, s’expliquant par la forte régression des apports hauturiers. En revanche Concarneau voit sa place de pêche côtière confortée, les 120 côtiers et bolincheurs augmentent les quantités débarquées. Le port de Concarneau est un pôle de mareyage important, les acheteurs tant mareyeurs que poissonniers présents n’ont pas décru. La criée de Concarneau est aujourd’hui une criée exclusivement tournée vers la pêche côtière de qualité et, pour ce faire, la criée doit être redimensionnée et organisée afin de prendre en compte les nouveaux besoins. Le tonnage est d’environ 5 000 tonnes sous criée et 3 000 tonnes hors criée, 88% des volumes proviennent de la côtière et bolinche, et 91% pour les valeurs vendues.

La concertation avec les professionnels a démarré.

Elle se poursuivra dans le cadre de la phase de concertation des usagers et acteurs pour adapter les attendus de l’opération aux besoins, prévue par la mission d’assistance à la maîtrise d’ouvrage (redéfinition et optimisation des process sous criées).

Le projet comporte 2 aspects étroitement imbriqués :

Modernisation des process

Pilotage : CCIMBO (dans le cadre de la DSP)

Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage portant sur la redéfinition de l’ensemble du process sous criée (matériels, flux, process agro-alimentaires,…)

Mise aux normes et adaptation des bâtiments

pilotage : Pêche et Plaisance de Cornouaille (autorité portuaire)

Mission globale de programmiste en coordination étroite avec l’équipe mandatée par la CCIMBO Quimper, de manière à intégrer les conséquences des modifications du process dans le programme bâtimentaire.

Réalisation de l’ensemble des diagnostics (structures, charpentes, amiante…) afin de bien connaître l’état des deux bâtiments et d’en déduire les travaux nécessaires.

SUIVI DU CHANTIER

Le programmiste a effectué plusieurs visites de la criée début juillet, puis a organisé une réunion avec les usagers le 25 juillet.

Les diagnostics (superstructures, charpentes, couvertures, zingueries, bardages) ont été effectués du 18 au 20 septembre. Le rapport est attendu pour fin octobre.