Communiqué de presse
Douarnenez – Port du Rosmeur : moratoire à l’interdiction de la pêche de loisir
Le 21 novembre 2019, le conseil portuaire du port de Douarnenez Rosmeur avait émis un avis favorable à la mise en œuvre d’un moratoire à l’interdiction de la pêche de loisir sur la partie Est du terre-plein du Rosmeur, sur le môle Men Léon Flimiou et sur le quai côté large de la jetée du Rosmeur, pour une durée d’un an. Ce moratoire devait être accompagné d’un certain nombre de mesures d’accompagnement qui conditionnaient en partie sa bonne réussite.
L’année 2020, année particulière avec la pandémie de Covid-19, n’a pas permis de mettre en œuvre dans des délais adaptés l’ensemble de ces mesures : panneau d’information pédagogique, bacs de réception des déchets, toilettes publiques ouvertes la nuit, actions pédagogiques et de prévention des incivilités… Dans ces conditions et malgré un bilan en demi-teinte de ce moratoire, le conseil portuaire du 20 novembre a proposé à l’unanimité de proroger ce moratoire d’une année supplémentaire afin que les mesures d’accompagnement puissent produire pleinement leurs effets.
Le suivi de ce moratoire sera réalisé par un comité de suivi et d’évaluation, composé du Syndicat mixte des ports de pêche-plaisance de Cornouaille, de la Mairie de Douarnenez, de la Communauté de commune de Douarnenez, de représentants des professionnels de la pêche, des associations de plaisanciers du Rosmeur et de l’association Rosmeur ensemble. Cette instance se réunira régulièrement pour évaluer et apporter les actions correctrices nécessaires afin que cette activité de loisir puisse coexister sereinement avec les activités portuaires.
Un bilan sera fait à la fin de cette seconde année de moratoire qui permettra de savoir si cette expérimentation peut être reconduite.
Contact presse : Lucie Vincent – tél : 02 98 82 82 31 – courriel : lucie.vincent@peche-plaisance-cornouaille.fr