LOCTUDY / ST-GUÉNOLÉ Réfection de la voirie

DESCRIPTION DES CHANTIERS

Le Syndicat mixte des ports de pêche-plaisance de Cornouaille a programmé 2 chantiers de pose d’enrobés sur son domaine portuaire :

  •  À Saint-Guénolé – Penmarc’h, réfection des voiries sur 1 400 m² : derrière la halle à marée, Terre-Plein du Port à la rue du Port Saint-Guénolé.

La circulation ne sera pas perturbée, elle sera alternée pendant la préparation de surface et le reprofilage en enrobés.

Calendrier :

  • 16, 19 et 20 octobre : préparation avec la démolition de trottoirs, la pose de réseau d’eaux pluviales, le rabotage de l’enrobé actuel…
  • 21 octobre : pose de l’enrobé.

 

  • À Loctudy, réfection des voiries sur 6 000 m² : quai Guy Laurent, quai du Blaz  et à l’entrée de la zone de ramandage.

Les travaux se feront hors circulation, le port sera fermé à l’extrémité ouest qui donne sur le Quai de Blaz ainsi qu’au quai de la Criée.

Calendrier :

  • du 26 au 30 octobre : préparation avec la démolition de trottoirs, la pose de réseau d’eaux pluviales, le rabotage de l’enrobé actuel…
  • 2 et 3 novembre : pose de l’enrobé.

Ce calendrier est susceptible d’évoluer en cas de fortes précipitations.

ZONES DE TRAVAUX
LE FINANCEMENT

Coût total de ces deux opérations : 130 000 € HT.

Ils sont financés par le Syndicat Mixte via la contribution de ses membres.

Le marché a été attribué à l’entreprise EUROVIA.

DEROULEMENT DU CHANTIER A SAINT-GUENOLE

Moyens mis en oeuvre

Des moyens  humains : 8 ouvriers et un chef de chantier.

Des outils manuels : râteaux, pelles, dame (pour compacter le bitume).

5 camions : véhicules de transfert et un finissseur (image ci-après).

Un finisseur sert à réaliser la finition du chantier en appliquant des enrobés bitumeux. Il assure à la fois l’épandage, le nivellement, le pré-compactage et le lissage des chaussées.

Il est composé notamment des parties suivantes :

  • un tracteur sur chenilles ou sur roues qui est doté d’une plate-forme de commande.
  • une trémie : elle est située sur la partie du devant de l’engin et assure le rôle d’épandage des matières sur la route.
  • un convoyeur : il est situé en dessous de la chaise de pilotage et transporte les matériaux depuis le fond de la trémie vers la table de réglage.
  • une table de réglage qui est localisée à l’arrière du véhicule : possédant une plaque mécanique flottante, elle permet l’étalage des matériaux sur le sol.
  • des chenilles ou des roues qui lui confèrent sa mobilité.

L’enrobé

C’est un mélange d’hydrocarbure (bitume), de gravillons et de sable, appelé aussi Béton Bitumineux, qui est utilisé pour le chantier de Saint-Guénolé.

Mais il existe plusieurs types d’enrobés – le grave bitume, l’enrobé drainant… – en fonction de leur usage : poids des véhicules qui se déplaceront sur ce revêtement, volume d’eaux pluviales à drainer, volume sonore des véhicules en contact avec le revêtement… Il existe même des formulations d’enrobés avec du mica pour réfléchir le plus possible les lumières nocturnes.

A Saint-Guénolé, le tapis d’enrobé a une épaisseur finale de 6 cm d’épaisseur. Pour obtenir cette épaisseur, l’entreprise doit déposer un tapis de 7,2 cm d’épaisseur avant compactage.  Il est déposé à chaud : 150 °C à la sortie du camion. Le temps d’arriver sur le terrain, sa température descend et ne doit pas être inférieure à 110 °C.

Impact environnemental  : depuis une dizaine d’années, les entreprises disposent d’un cahier de normes précises afin de réduire les nuisances pour les équipes et l’impact sur l’environnement. Par exemple, les émissions sont moindres si la température approche les 110 °C  plutôt que les 130 °C. Les enrobés décaissés sont recyclés  (fraisés, stockés, retraités) pour être réinjectés dans un autre chantier…

Surface totale d’enrobés : 1400 m², soit 230 tonnes d’enrobés.

Les étapes du chantier

1/ Préparation du support : planification du terrain (mise à niveau entre la nouvelle surface et la voie existante), décaissement, terrassement (mettre à niveau la surface à goudronner), empierrage sur 15 cm de haut (il assure l’étanchéité du sol), puis la réfection des réseaux et des caniveaux.

2/ Dépose d’un liant d’accrochage (émulsion de bitume pour que la couche du dessous et du dessus collent entre elles), remplissage et compactage.

On estime à 80 % le compactage réalisé par le finisseur et à 20 % le compactage réalisé par le rouleau.