GUILVINEC-LÉCHIAGAT Réfection de la digue de Léchiagat et de la cale du Faoutès

LE CONTEXTE

Comme tous les ouvrages « à la mer », la cale du Faoutès et la digue de Léchiagat subissent l’action du milieu marin (corrosion, érosion, action mécanique des vagues,…).

Dans le cadre de sa politique de suivi et d’entretien du patrimoine, le Syndicat mixte s’efforce d’entreprendre des actions préventives (entretien courant et régulier) plutôt que curatives (lorsque des désordres sont apparus). Les travaux sont ainsi à la fois plus simples à programmer, de moindre ampleur et donc moins coûteux. Le chantier qui démarre entre dans ce cadre d’un entretien régulier (reprise des joints de la cale du Faoutès, réparations des bétons de la digue de Léchiagat), avant que des désordres (comme des affouillements ou des désordres dans la maçonnerie) n’apparaissent.

LA DIGUE DE TRÉFFIAGAT

DESCRIPTION DE L’OUVRAGE ET DE SON ENVIRONNEMENT

 

HISTORIQUE

Il s’agit d’un ouvrage mixte, composé à l’origine d’un simple môle en maçonnerie, construit en 1910, puis prolongé, dans les années 1930, puis 1950 au fur et à mesure de l’agrandissement du port, par des tronçons successifs en béton armé, de type Considère.

La digue, enracinée à la terre sur la rive gauche du port, coté Léchiagat, est construite suivant une ligne brisée orientée est-ouest, et protège le port de la houle provenant du sud et du sud-ouest.

Caractéristiques de l’ouvrage :

L’ouvrage, d’une longueur totale de 638 mètres se décompose en 5 sections différentes, en fonction de leur nature, leur structure et leur type de fondation:

  • section 1 : môle en maçonnerie de moellons, fondé sur le rocher, d’une longueur de 104 m.
  • section 2: môle en béton, de type Considère, fondé sur le rocher, d’une longueur de 126 m.
  • section 3 : môle en béton, de type Considère, fondé sur le rocher, renforcé côté mer par une paroi épaisse, et surmonté d’un parapet pare-lames incurvé. Longueur 174 m
  • section 4: même constitution que la section 3, mais fondé sur enrochements et blocs artificiels. Longueur : 118 m.
  • section 5 : môle en béton de type Considère, fondé sur blocs et enrochements, d’une longueur de 116 m.

Seules les sections 2 et 4 sont concernées par le présent marché.

 

DÉSORDRES AFFECTANTS L’OUVRAGE

Section 2 de la digue :

  • La muraille extérieure du môle est très exposée, le béton de la paroi est fortement érodé par la mer, cette érosion étant accentuée par la frappe des galets (photo 1).
  • Les échelles sont fortement corrodées, et sont parfois mal placées (photos 2).
  • La base des montants verticaux des garde-corps est fortement érodée (photo ).

Section 4 de la digue :

  • Il est constaté une érosion de la digue à talus, entre le bloc d’assise et le premier rang de blocs inclinés, causée par le départ de matériaux emportés par la mer (photo 5)

Linéaire concerné : environ 130 m (photo 5 et photo 6).

LES TRAVAUX

DESCRIPTION DES TRAVAUX

Pour la section 2 de la digue

  • Construire une nouvelle paroi extérieure en béton, d’une épaisseur moyenne de 0,20 m, ancrée sur la muraille existante, avec une longrine en pied, de section 0,50 par 0,50 m, ancrée sur le rocher,
  • Remplacer les échelles (2 sur 3), en créant des niches dans la nouvelle paroi et en adaptant les accès en partie haute,
  • Réaliser un traitement anticorrosion du garde-corps existant.

Pour la section 4 de la digue

  • Ancrer des aciers de liaison de type HA 20 galvanisés à chaud entre blocs,
  • Mettre en place des barbacanes verticales de décompression, de type PVC Ø160, d’environ 2 m de hauteur,
  • Combler les vides et affouillements par un béton de remplissage, acheminé à la pompe jusqu’à la base de la digue, et mis en place par tube plongeur.
LA CALE DU FAOUTES

DESCRIPTION DE L’OUVRAGE ET DE SON ENVIRONNEMENT

 

HISTORIQUE

L’ouvrage, faussement appelé « cale » du Faoutès est en réalité un petit môle qui fut construit entre 1949 et 1952. Adossé à la grande digue de Léchiagat, il abritait le bassin portuaire sur sa rive sud, et servait également d’accès pour les canots, via un étroit chenal et un passage dans la digue. Il portait alors le nom de Kal Per Ar C’hor.

Dans les années 1970, lors de la création du premier élévateur à bateaux sur la rive Léchiagat, un vaste terre-plein a été construit pour la réparation navale. La cale, remblayée sur son côté Est, constitue actuellement la limite Ouest de ce terre-plein.

On peut encore y observer la trace de l’ancien passage dans la digue de Léchiagat qui permettait l’accès des canots le long de la cale du Faoutès (Kal Per Ar C’hor).

Caractéristiques de l’ouvrage :

L’ouvrage est fondé entièrement sur le rocher. Il est constitué de 2 murs latéraux en maçonnerie de moellons, avec un fruit de 1/10, de murs de refends intérieurs tous les 5 m, et d’un dallage horizontal en grosse maçonnerie d’une épaisseur d’environ 30 cm.

Ce dallage est recouvert entièrement par une chape de béton (épaisseur : environ 10 cm)

Le remblai intérieur est constitué de pierres sèches.

Un plan incliné à 10% en béton, d’une longueur de 8m permet de se raccorder sur la digue de Léchiagat.

Dimensions de l’ouvrage :

  • Longueur : 80 m
  • Largeur : 4 m

Niveaux de l’ouvrage (en côtes marines) :

  • Dallage supérieur : +6,20 CM
  • Niveau du TN : variable, de +3,60 CM à l’enracinement à +0,70 CM au pied à son extrémité.

DÉSORDRES AFFECTANTS L’OUVRAGE

  • Les joints de maçonnerie sont fortement érodés, et nécessitent une réfection complète (photo 1).
  • Présence de quelques affouillements en pied du môle, à son extrémité (photos 2).
  • La couverture de l’ouvrage est constituée d’une chape épaisse (environ 10 cm) en béton de mauvaise qualité, recouvrant le dallage en maçonnerie (photo 3).
  • Les platines du garde-corps sont fixées par des chevilles en acier, qui sont fortement corrodées (photo 4).
LES TRAVAUX

DESCRIPTION DES TRAVAUX

  • Repiquer et rejointoyer l’ensemble des maçonneries verticales,
  • Scier et démolir la chape de béton recouvrant les couronnements de murs en maçonnerie, et araser proprement le sommet de ces murs,
  • Reconstruire un dallage en béton fibré d’une épaisseur de 12 cm (25 cm sur les murs), avec scellement de connecteurs HA12 (1U/m2) sur l’existant, finition balayée,
  • Reboucher les cavités en pied de mur, à l’extrémité du môle,
  • Remplacer les grilles d’évent,
  • Déposer le garde-corps métallique existant, et le refixer correctement avec des chevilles en acier galvanisé.

LE CALENDRIER

Début des travaux : septembre 2022

Fin des travaux : mars 2023

LE FINANCEMENT

Montant de l’opération :

635 000 € HT

(dont une participation de 40% attendue de la Région Bretagne au titre des travaux structurants pour la pêche)

PERTURBATIONS LIÉES AUX TRAVAUX

Le chantier n’est pas situé à proximité immédiate des habitations et l’essentiel des nuisances (notamment sonores) devrait être réduit.

Cependant, elles ne disparaitront pas complètement et les procédures d’exécution viseront à les maîtriser.

Les principales incidences prévisibles sont :

  • Quelques nuits pendant lesquelles le chantier devra probablement se poursuivre pour profiter des plus gros coefficients de marée. L’activité se limitera au bétonnage de zones préparées pendant la journée.
  • La fermeture de l’accès à la digue de Léchiagat à partir de l’enclos du phare et pour toute la durée du chantier. Un panneau d’information sera installé afin d’expliquer l’interdiction.

Par mesure de sécurité, l’accès aux ouvrages sera interdit au public.