GUILVINEC-LÉCHIAGAT Travaux de réparation du môle-abri des Pierres Noires

LE CONTEXTE

UN OUVRAGE ESSENTIEL AU PORT DE PÊCHE DU GUILVINEC-LÉCHIAGAT

Le bassin portuaire est protégé de la houle par différents ouvrages de défense situés à l’ouest et au sud de l’entrée du port :

  • le môle des Pierres Noires et son épi du côté Guilvinec
  • la grande digue et son épi du côté Léchiagat

La présente opération concerne des travaux de réfection du môle des Pierres Noires.

Une 2ème phase de travaux sur l’épi est prévue en 2025.

LE MÔLE-ABRI DES PIERRES NOIRES

DESCRIPTION DE L’OUVRAGE ET DE SON ENVIRONNEMENT

Historique :

Le môle-abri des Pierres Noires a été construit de 1896 à 1900, afin de protéger l’entrée du port sur sa rive nord, côté Guilvinec. L’ouvrage, orienté Nord-Sud mesure environ 180 mètres. Il est établi selon une ligne brisée et est doté d’un phare à son extrémité.

À son enracinement à terre, côté nord, le môle se prolonge vers l’ouest par un mur de soutènement d’une longueur d’environ 50 mètres, qui soutient la rue d’Estienne d’Orves. Ce mur en maçonnerie, surmonté d’un parapet en pierres sera également traité dans le cadre de la présente opération.

Dans les années 1990, lors du rempiètement du quai de la criée, un nouveau quai en retour d’environ 35 mètres, utilisé pour la pêche côtière est venu masquer en partie le môle.

Outre le phare, le musoir d’extrémité abrite le local de pompage d’eau de mer de la CCIMBO.

NATURE ET CONSISTANCE DES TRAVAUX

De nombreux désordres affectant l’ouvrage sont constatés :

  • La muraille extérieure du môle est très exposée à la mer sur sa partie ouest, qui n’est pas protégée par l’épi de protection. Les joints de maçonnerie sont fortement érodés, et nécessitent une réfection complète.
  • Certaines pierres de couronnement du parapet sont descellées, notamment au niveau de l’enracinement, rue d’Estienne d’Orves.
  • Le dallage en maçonnerie a été endommagé lors de la mise en place de conduites d’aspiration d’eau de mer et de câbles électriques, et les tranchées ont été remblayées en béton.
  • La chape en mortier recouvrant le musoir ainsi que le garde-corps métallique autour du phare sont fortement dégradés.
  • Le cheminement des usagers est actuellement matérialisé par des barrières légères. Il sera nécessaire de le sécuriser par la mise en place de garde-corps en acier galvanisé à chaud.
  • La dalle en béton surplombant l’escalier (qui n’est pas d’origine) est fissurée.
  • L’escalier d’extrémité du quai côtier en béton est fortement érodé. De plus, il est dépourvu de main courante pour les usagers.
  • La peinture sur le musoir d’extrémité et sur le local de pompage est dégradée, voire inexistante. Les tuyaux de pompage d’eau de mer ont été remplacés par des canalisations en PEHD. Les anciennes conduites en acier, coupées au nu de la façade, ainsi que les fixations sont très corrodés et occasionnent d’importantes coulures de rouille sur le mur.

Les travaux consistent à :

  • Repiquer et rejointoyer l’ensemble des maçonneries (parements extérieurs et parapet)
  • Refaire la chape de mortier et le garde-corps circulaire autour du phare
  • Démolir la dalle et la poutre en béton armé surplombant l’escalier
  • Déposer le dallage existant et le refaire (une 1ère section sera refaite en béton et l’extrémité, en maçonnerie, à l’identique)
  • Déposer et reposer les pierres de couronnement du parapet qui sont descellées
  • Remplacer les échelles de quai et les grilles d’évent
  • Remplacer les barrières le long du cheminement piéton par des garde-corps en acier galvanisé à chaud, à barreaudage vertical
  • Réparer l’escalier en béton du quai côtier et l’équiper d’une main courante en acier galvanisé à chaud
  • Extraire les anciens tuyaux en acier dans le mur du local de pompage et reboucher les trous
  • Remettre en peinture le musoir d’extrémité, ainsi que le local de pompage

Les opérations devront être menées en tenant compte de la forte exposition de l’ouvrage à la mer, des sujétions de marée, et permettre l’utilisation des voies d’accès internes au port en toute sécurité par les usagers.

LE CALENDRIER

Début des travaux : printemps 2023

Durée prévisionnelle : 9 mois (non compris juillet-août 2023)

LE FINANCEMENT

Le montant global de l’opération est estimé à : 500 000 € HT

Le montant de la subvention attribuée par la Région Bretagne s’élève à 40% du montant HT, soit 200 000 € HT.

PERTURBATIONS LIÉES AUX TRAVAUX

Le chantier sera interrompu durant la période estivale (mois de juillet et août 2023) avec repli des installations et mise en sécurité de l’ouvrage, qui sera rendu accessible aux usagers.

Par mesure de sécurité, l’accès aux ouvrages sera interdit au public.