DOUARNENEZ Réparation de 4 ouvrages sur le port du Rosmeur

LE CONTEXTE

Suite aux opérations réalisées en 2018 sur les quais du petit et du grand port, une dernière phase de travaux démarre pour l’entretien et le confortement de 4 ouvrages du port du Rosmeur :

  • la cale Raie,
  • le Vieux môle,
  • le quai Est/môle du Rosmeur et ancien local de pompage d’eau de mer,
  • la cale de sauvetage de la SNSM.

L’objectif est de préserver et mettre en valeur le patrimoine que représentent ces quatre ouvrages anciens en pierres. Les travaux ont pour objectifs de les conserver et seront réalisés en préservant autant que possible l’intégrité des pierres de parement, des pierres de couronnement et des pierres de dallage, en évitant de créer des désordres dans les structures des ouvrages et en assurant un aspect visuel homogène par les soins apportés à la réalisation et par la régularité des matériaux commandés. L’entreprise MARC S.A, qui réalise les travaux, possède les qualifications « Monuments historiques ».

Le Syndicat mixte est maître d’ouvrage et maître d’oeuvre de l’ensemble de ces travaux.

LE FINANCEMENT

Coût total des travaux : 790 000 € HT.

Ils sont financés par le Syndicat Mixte via la contribution de ses membres.

Le marché a été attribué à l’entreprise MARC SA.

LE CALENDRIER

Les travaux s’effectuent en plusieurs étapes :

  • Cale Raie : début février à fin juin 2020
  • Vieux Môle : mai et juin 2020
  • Quai ouest / môle du Rosmeur et ancien local de pompage : septembre à début décembre 2020
  • Ancienne cale de sauvetage : début décembre 2020 à mi-avril 2021
LES PROJETS DE CHANTIERS

Le Vieux môle et la cale Raie

Le Vieux môle est l’ouvrage le plus ancien du port du Rosmeur. Il a été construit vers 1785, tandis que la cale Raie qui le prolonge, date des années 1860-1890. Il est classé au patrimoine remarquable de la ville de Douarnenez.

Le Vieux môle est composé d’une digue en grosse maçonnerie d’environ 30 m de longueur, et comporte en pied, une base arrondie en pierres sèches formant une cale, ainsi qu’un accès à la grève.

La cale Raie, d’une longueur totale d’environ 80 m et d’une surface de 1500 m², a été construite contre le côté nord du Vieux môle. Sa largeur en tête est d’environ 10 m au niveau du quai, et elle descend jusqu’à la cote marine +1.00 CM, en s’élargissant progressivement. Sa largeur en partie basse est de 35 m. La cale est soutenue par deux murs en maçonnerie et est constituée d’un dallage en moellons.

Etat des lieux :

Les joints des parois verticales du Vieux môle sont fortement altérés. Les maçonneries de la cale Raie, en pied du môle sont désorganisées et présentent de fortes déformations.

Le dallage en maçonnerie de la cale Raie présente de nombreuses zones affaissées, et une érosion généralisée des joints. En partie basse, les pierres de couronnement sont descellées, avec présence de quelques affouillements en pied de mur. La partie terminale du dallage, partiellement envasée, est très dégradée.

Description des travaux :

Vieux môle :

  • Nettoyage des parements de murs en partie basse, recouverts par la végétation maritime,
  • Restauration de certaines parties de maçonnerie désorganisées (dépose et repose de pierres),
  • Calfeutrement des parements verticaux par la mise en place manuelle de micro-béton ou de mortier par l’extérieur,
  • Remplissage des vides internes et les cavités par injection de coulis,
  • Rejointoiement des maçonneries verticales situées en partie supérieure du môle.

Cale Raie :

  • Démontage de la partie terminale du dallage,
  • Dépose et repose des pierres de couronnement descellées et/ou déversées,
  • Dépose et repose à l’identique du dallage en maçonnerie,
  • Rejointoiement des maçonneries verticales, en partie basse de la cale.

 

Le quai Est/môle du Rosmeur et l’ancien local de pompage d’eau de mer

Il s’agit en fait d’un seul et même ouvrage qui a été construit en 2 phases : la première entre 1863 et 1868, et la seconde, dans son prolongement, entre 1886 et 1890.

A l’origine, l’ouvrage était destiné à protéger le port du Rosmeur. Il s’agit d’une digue en maçonnerie de pierres de taille, fondée en partie sur des enrochements maçonnés. Ce môle n’a plus de fonction de défense depuis l’édification du bassin de la criée actuelle. Il sert de mur de quai coté bassin (quai Est du Rosmeur) et de mur de soutènement du terre-plein à l’ouest de la cale (môle du Rosmeur). Les cotes du quai varient de +0,30 CM à + 8,30 CM.

État des lieux :

La première partie du quai Est, comprise entre le quai du grand port et la cale du Rosmeur, a déjà fait l’objet d’un rejointoiement général en 2017/2018.

Dans sa seconde partie, l’ouvrage présente un dysjointoiement général des maçonneries verticales et horizontales, avec présence de déformations localisées. Certaines pierres de couronnement, endommagées, ont par le passé été remplacées par un remplissage en béton de qualité médiocre, qui est fortement dégradé. Les échelles de quai sont en mauvais état.

À noter, en extrémité du môle, la présence d’un ancien local, autrefois utilisé pour le pompage d’eau de mer. Cette construction, même si elle n’a plus d’usage actuellement, constitue un marqueur fort dans le paysage portuaire du Rosmeur. À ce titre, il sera également réparé. La dépose et l’évacuation des anciennes conduites de pompage extérieures fait l’objet de la présente consultation.

Description des travaux du quai Est :

  • Nettoyage haute pression des parements verticaux et horizontaux du môle,
  • Repiquage des joints,
  • Rejointoiement du dallage, du parapet et du mur de quai,
  • Démolition de béton (couronnements et dallages),
  • Fourniture et pose de couronnements neufs en granit,
  • Réalisation de barbacanes,
  • Fourniture et pose de grilles d’évents,
  • Fourniture et pose de garde-corps métalliques galvanisés.
  • Réalisation de tirants d’ancrage et pose de croix de St-André pour reprendre la poussée des remblais sur les murs,
  • Injections de coulis de comblement des vides et cavités internes des maçonneries,
  • Dépose d’anciennes conduites d’aspiration d’eau de mer.

Description des travaux de l’ancien local de pompage d’eau de mer :

  • Le remplacement de l’étanchéité de la toiture terrasse,
  • Le remplacement de certaines menuiseries et la suppression d’autres,
  • Des déposes et démolitions intérieures extérieures, des reprises,
  • Un rafraichissement des peintures.

 

L’ancienne cale de sauvetage

Cette cale, située du côté Est du quai du grand port, a été construite entre 1869 et 1870, lors de la réalisation des quais. Elle est constituée d’un mur de soutènement en pierres de taille (ce mur a été réparé en 2017/2018, lors du rejointoiement des quais), et d’un dallage incliné en maçonnerie.

État des lieux :

Le dallage présente quelques affaissements en partie basse et une érosion généralisée des joints.

Longueur de la cale : 45 m – largeur : 9.50 m. Cote marine du nez de cale : +1,50 CM.

Les travaux :

  • Nettoyage haute pression des parements de la cale,
  • Repiquage des joints,
  • Rejointoiement du dallage incliné,
  • Dépose et repose des pierres de dallage dans les zones affaissées.
JOURNAL DE BORD DES CHANTIERS

20/02/2020 // La cale Raie

Le chantier de réfection de la cale raie au port du Rosmeur de Douarnenez a démarré le 10/02/2020.
L’ensemble du dallage (1500 m²) de la cale raie va être entièrement remanié et les joints refaits à neuf.

  • La partie basse du dallage de la cale raie a été démolie par l’entreprise de BTP MARC SA : environ 200 m² à ce jour.
    Après examen minutieux de l’état du dallage, le Syndicat mixte a décidé de ne pas démolir la zone basse de la cale, située en retrait du nouveau nez de cale, sur une largeur de 3,50 m.
    Ce dallage (environ 120 m²) sera conservé et rejointoyé.
  • Couronnement du nez de cale : les pierres de couronnement ont été descellées. Puis elles ont été déposées, triées et nettoyées sur la zone de chantier du quai ouest. Ils seront reposés et ancrés sur une assise béton terrassée dans le terrain naturel.
  • La fabrication des plaques de dallage, de dimensions 3 x 1m a débuté cette semaine.

 

06/03/2020 // La cale Raie et le vieux Môle

La cale Raie :

  • Préparation des pierres de couronnement pour repose (nettoyage et perçage)
  • Confection des plaques maçonnées de dallage
Confection des dallages_cale Raie_Rosmeur

Confection des dallages de la cale Raie du Rosmeur

Le Vieux môle :

  • Piquage des joints
  • Calfeutrement des maçonneries verticales
  • Démontage des maçonneries endommagées
piquage des joints Vieux môle Rosmeur

Piquage des joints Vieux môle Rosmeur

 

18/05/2020 // La cale Raie et le vieux Môle

Après une suspension de deux mois  due à la pandémie du Covid-19, le chantier a redémarré le 11 mai.

La cale Raie :

Le chantier ayant été interrompu, la partie marnante du dallage s’est totalement reverdie d’algues très glissantes. Les services du SMPPPC sont intervenus avant la reprise de l’entreprise pour un traitement à base de javel (concentration minimale de 12 %) diluée à 10 %, et l’entreprise a passé cette semaine le nettoyeur haute-pression pour retrouver l’aspect antérieur des maçonneries.

Le vieux Môle :

  • Dégarnissage des maçonneries et rejointoiement

 

juin 2020 // La cale Raie et le vieux Môle

La cale Raie :

  • Finition de la partie basse de la cale pendant les grandes marées début juin (dont 3 marées de nuit) ;
  • Poursuite fabrication des plaques maçonnées sur terre-plein.

Le chantier de la cale Raie sera stoppé fin juin et ne reprendra qu’en septembre, avec des coefficients de marée favorables.

Vieux môle :

  • Poursuite et fin des calfeutrements en partie basse du môle
  • Poursuite et fin des restaurations des maçonneries
  • Poursuite et fin du rejointoiement de l’ouvrage
  • Injections de coulis à la base du môle