Concarneauinstallation d’un ponton quai Est

LE CONTEXTE

Le 6 juin 2019, la première pierre du bâtiment de Mer Concept était posée quai Est. Le navigateur François Gabart, chef de l’entreprise Mer Concept, et ses 35 employés s’installeront à Concarneau courant 2020. Les 2500 m² de l’édifice serviront de support à terre aux navires de course au large, principalement le trimaran Ultime Macif et des Imoca.

Côté bassin, l’installation d’un ponton destiné à accueillir ces grandes unités de course s’avérait nécessaire. Après consultation des différents usagers du port (pêcheurs et réparation navale notamment), le ponton a été positionné quai Est, devant la capitainerie. Il sera constitué de deux pannes de 40 m en L : une panne le long du quai (guidée par des rails) et une autre perpendiculaire vers le bassin (guidée par deux pieux).

Le Syndicat mixte des ports de pêche-plaisance de Cornouaille est le maître d’ouvrage et maître d’œuvre de cette opération.

LE CALENDRIER

Initialement prévus pour démarrer fin mars, les travaux ont été décalés de plusieurs semaines par la pandémie du Covid-19. Cependant les entreprises ont désormais repris leurs activités et le chantier va pouvoir démarrer.

La barge et la grue, actuellement utilisées pour l’installation de pontons à Audierne, seront transférées le 4 mai à Concarneau.

Les travaux sont prévus du  6 mai à fin juin.

LE FINANCEMENT

Coût total des travaux : 295 000 € HT.

Ils sont financés par le Syndicat Mixte via la contribution de ses membres et par la Région au titre du Contrat de partenariat (59 200 € de subvention sollicités).

Le marché a été attribué à :

  • l’entreprise MERCERON TP pour l’installation des pieux
  • l’entreprise METALU INDUSTRIES INTERNATIONAL pour l’installation des pontons.
ETAPES DU CHANTIER
  • Installation des pieux : du 6 au 12 mai 2020.
  • Installation des rails de guidage et des deux pannes : les deux dernières semaines de juin.
What do you want to do ?

New mail

JOURNAL DE BORD

06/05/2020

> 1ère étape du chantier : installation du premier pieu à l’aide de la grue sur barge

Visite en images