Audierne Interface Ville – Port

LE CONTEXTE

Après avoir conforté le quai Pelletan en 2016, le Conseil départemental a décidé, en concertation avec la mairie d’Audierne, de valoriser les espaces autour du quai Pelletan en aménageant les terre-pleins et voiries situés entre la mairie d’Audierne et la rivière Goyen.

En 2018, les travaux sont repris par le Syndicat mixte des ports de pêche-plaisance de Cornouaille, qui est le gestionnaire du port depuis le 1er janvier.

Ces aménagements s’inscrivent dans le projet global d’amélioration du secteur compris entre le pont d’Audierne et le sud du quai Pelletan qui fait l’objet d’autres opérations, notamment menées par la mairie.

Les travaux de voirie sont situés sur le domaine portuaire géré par le Syndicat mixte. Cependant, toute la rue (quai Jean Jaurès – quai Pelletan) ainsi que les espaces de stationnement qui la bordent sont ouverts à l’usage du public. Cet usage, qui sera renforcé par les travaux, ainsi que la mise en valeur de la façade portuaire expliquent la participation de la commune.

LE CALENDRIER

Les travaux démarrent début septembre 2018 et vont consister successivement à :

  • réhabiliter les réseaux d’eaux pluviales, sans tranchée,                        
  • préparer les réseaux électriques et d’éclairage sur le terre-plein,        
  • réaliser les terrassements côté terre-plein puis ceux côté rue,             
  • réaliser les revêtements et les finitions sur toute la zone   

VRD : Voirie et réseaux divers

                             

LE FINANCEMENT

Le coût total des travaux est évalué à 640 000 € TTC.

Ils sont financés par le Syndicat Mixte via la contribution de ses membres.

La commune d’Audierne participe au financement à hauteur de 150 000 € et une participation de la Région au titre du Contrat de partenariat 2014-2020 est également attendue pour un montant de 100 000 €.

LE PROJET

Les objectifs principaux sont :

  • Conserver une zone réservée aux professionnels, bord à quai (stationnement, stockage, zone de travail,…),
  • Aménager un cheminement piétons, en dehors de la bande bord à quai mais bien séparé des stationnements et de la voirie,
  • Augmenter les espaces de stationnement offerts aux non usagers du port,
  • Profiter de ces aménagements pour apaiser la circulation automobile.
LE CHANTIER

En septembre, le Syndicat des eaux du Goyen réalisera également la réfection du réseau d’eau potable dans la rue.

Les travaux se réaliseront en basculant la circulation entre le terre-plein et la rue selon la phase du chantier. Des coupures ponctuelles ne sont cependant pas à exclure lors des raccordements d’enrobés.

Pendant toute la durée du chantier, le stationnement sera interdit sur la rue et le quai Pelletan.

Le marché a été attribué aux entreprises :

  • EUROVIA pour les travaux de voirie et d’enrobés,
  • HELIOS pour le marquage des voies et des stationnements,
  • ATLANTIQUE REHABILITATION pour la réhabilitation du réseau d’eaux pluviales,
  • CEGELEC pour l’éclairage et l’alimentation électrique.
LE PLAN DU CHANTIER
LANCEMENT DU CHANTIER

Du 1er octobre au 31 mars 2019, en raison des travaux menés par la Ville d’Audierne et le Syndicat mixte :

  • le stationnement est interdit sur une moitié du parking de la criée,
  • la circulation et le stationnement des véhicules est interdit quai du Grand Port et quai du Petit Port (entre la rue Anatole France et le parking de la Glacière)

Les dessertes et les sens de circulation font également l’objet de modifications qui sont consultables sur l’arrêté conjoint du Syndicat mixte et de la Mairie.

LE CHANTIER EN IMAGES

Octobre 2018

Dans le cadre des travaux d’aménagement de l’interface ville – port,  il est construit, sur le quai Pelletan, un caniveau à fente pour la récupération des eaux fluviales.

Le caniveau a été réalisé par extrusion, c’est-à-dire coulé en continu par une machine à coffrage glissant : le béton est coulé autour d’un tuyau gonflable. Lorsque le béton est sec, la baudruche est dégonflée et enlevée. Le caniveau est ainsi équipé d’une buse intérieure sur toute sa longueur, soit environ 200 mètres.